afficher le parcours, les points touristiques, les points kilométriques, etc…
afficher la mini-carte
afficher le profil du parcours
les fournisseurs de données
Retrouvez ci-dessous un court descriptif des différents outils qui sont disponibles sur chacune des cartes.
pour afficher ou non la carte en plein écran,
pour faire un zoom avant,
pour modifier le zoom par déplacement du curseur,
pour faire un zoom arrière,
pour faire un zoom par sélection rectangulaire,
pour mesurer une distance,
pour revenir à la vue initiale de la carte,
pour afficher la vue suivante de la carte,
pour afficher la vue précédente de la carte,
si visible : indique le chargement de la carte,
pour imprimer la carte,
pour faire une recherche d'un lieu (ville, rue),
pour visualiser les couches disponibles,
pour afficher la mini-carte,
pour afficher le profil du parcours.
Quelques conseils d'utilisation
Le niveau de zoom peut aussi être modifié à l'aide de la molette de votre souris ou en utilisant un double clic gauche (zoom avant) et un double clic droit (zoom arrière).
La sélection rectangulaire vous permet de zoomer sur une zone précise de la carte. Pour activer cet outil, cliquez sur l'îcone correspondante. Faites un clic gauche sur l'un des sommets de la zone rectangulaire sur laquelle vous souhaitez zoomer tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé et déplacez le curseur; la zone sélectionnée apparaît délimitée par un trait bleu clair pointillé. Relachez ensuite le bouton gauche de la souris pour zoomer sur la zone sélectionnée. Cet outil est automatiquement désactivé après chaque utilisation.
Pour mesurer une distance, cliquez sur l'îcone correspondante pour activer l'outil. Faites un clic gauche au niveau du premier point puis sur chacun des points intermédiaires et faites un double clic gauche sur le dernier point. Enfin, cliquez sur l'îcone pour désactiver l'outil.
Au fur et à mesure de vos déplacements sur la carte, les outils de navigation permettent de revenir à la vue précédente ou de passer à la vue suivante en cliquant sur la flèche de votre choix (comme sur votre navigateur Internet). Pour revenir à la vue initiale de la carte, cliquez sur l'îcone correspondante.
L'outil de recherche d'un lieu vous permet de centrer la carte sur l'endroit de votre choix. Pour cela, cliquez sur l'îcone correspondante puis saisissez le nom du lieux recherché et cliquez sur la touche «entrée» de votre clavier. Le lieu recherché peut être une ville, un hameau ou même une rue. Exemple : saisissez «48000 Mende place Urbain V» pour localiser la cathédrale de Mende.
La mini-carte s'affiche en cliquant sur l'îcone correspondante. Elle montre une carte identique à la carte principale, qui apparaît centrée, avec un zoom arrière x 5. Pour fonctionner correctement en mode plein écran, elle doit être préalablement rendue visible. Le fond de carte ne peut être modifié (IGN en France et Open Street Map ailleurs).
Le profil du parcours s'affiche en survolant l'îcone correspondante. En déplaçant le curseur de votre souris le long du profil, vous pouvez visualiser l'altitude et la distance correspondant au point sélectionné marqué par un trait rouge vertical sur le profil et qui apparaît sur la carte comme un cercle jaune. Son sens de déplacement vous indique le sens conseillé pour suivre ce parcours.
L'outil impression utilise l'interface de votre navigateur pour imprimer seulement la carte du parcours, sans les autres éléments de la page (titre, sous-titre, points de départ et d'arrivée, distance, commentaire, etc…). Les options disponibles varient selon le navigateur utilisé (format, orientation et marges de la page, couleur, résolution). Cet outil ne doit pas être utilisé lorsque la carte est affichée en plein écran. A défaut, vous pouvez aussi mettre la carte en plein écran, faire une copie d'écran (touche Impr. écran ou Print Screen de votre clavier) puis coller l'image dans un logiciel de traitement d'images et l'imprimer.
Les couches disponibles
Les différentes couches de base disponibles apparaissent en survolant l'îcone correspondante. Pour sélectionner celle de votre choix, cliquez sur le bouton. Parmi les 3 différents types de couches de base (cartes de base, cartes topographiques et photographies aériennes), une seule d'entre elles peut être visualisée (pas de superposition possible) contrairement aux autres couches qui peuvent être rendues visibles simultanément. Les couches de base utilisables sont les suivantes :
Les autres couches apparaissent séparément sous les couches de bases. Ces couches supplémentaires peuvent être toutes affichées simultanément, en superposition des autres couches. Pour sélectionner celle de votre choix, cliquez dans la case à cocher.
Enfin, les couches de la balade apparaissent séparément sous ces autres couches. Elles peuvent varier selon la carte et peuvent être toutes affichées simultanément. Pour sélectionner celle de votre choix, cliquez dans la case à cocher.
L'ensemble des couches utilisables est le suivant :
les cartes de base
la carte OSM (Open Street Map) est une carte libre et très détaillée du monde.
les cartes OSM FR et OSM DE sont basées sur la carte OSM, en utilisant des symboles locaux (bureau de poste, gare, hôpital, etc…) et en améliorant le graphisme et l'affichage plus progressif des informations. Elles couvrent l'ensemble des pays.
la carte OSM CH est basée sur la carte OSM, en utilisant des symboles locaux (bureau de poste, gare, hôpital, etc…) toujours avec un affichage plus progressif des informations et en ajoutant une représentation du relief symbolisé par des courbes de niveaux tous les 10 m. Son seul inconvénient est de ne couvrir que la Suisse !
la carte OSM Cyclo est basée sur la carte OSM, avec un rendu spécifique destiné aux utilisateurs de cycles avec l'indication des pistes cyclables séparées de la route, les pistes et bandes cyclables longeant les axes routiers, les rues cyclables, les rues à double sens pour les cycles, les parkings à véo, les magasins de location ou de réparation de vélo et encore beaucoup d'autres informations.
la carte Open Cycle est construite à partir des données d'OSM et comporte les itinéraires cyclables nationaux, régionaux et locaux et la localisation de points spécifiques (parking vélo, vélociste, etc…).
la carte Via Michelin avec ses célèbres petites routes touristiques marquées d'un liseré vert.
la carte Mountain Bike comporte les chemins de VTT balisés à travers le monde aussi bien au niveau international que régional ou local ainsi que de nombreuses informations pratiques.
la carte Google Street est la carte routière que vous connaissez déjà sans doute, sur laquelle se superpose la couche des itinéraires cyclables.
la carte IGN Plan est la carte de l'institut national de l'information géographique et forestière sur tout le territoire français.
les cartes SwissTopo sont les cartes nationales en couleur de l'Office fédéral de topographie, sur tout le territoire suisse, avec des échelles variant du 1/1 000 000 au 1/10 000.
les cartes topographiques
la carte Open Topo est une carte topographique construite notamment à partir des données d'OSM et des données d'élévation SRTM. Elle ne couvre que l'Europe. Le niveau de zoom maximal autorisé est plus faible que celui des autres cartes topographiques.
la carte Thunderforest est une carte topographique du monde sur laquelle figurent les sentiers et itinéraires de randonnées pédestres ainsi que les domaines skiables. Sa toponymie est assez pauvre mais elle permet le niveau de zoom le plus élevé par rapport aux autres cartes topographiques.
la carte Esri Topographic est une autre carte topographique du monde.
la carte OSM Randonnée est une carte topographique qui couvre une grande partie des pays européens et sur laquelle figurent notamment les sentiers et itinéraires de randonnées pédestres. Il est préférable de l'utiliser à des niveaux de zoom élevés pour visualiser correctement les très nombreuses informations qu'elle comporte.
la carte Google Terrain est la carte Google avec la représentation de la topographie, sur laquelle se superpose la couche des itinéraires cyclables.
la carte SRTM est est une représentation en couleur des modèles numériques de terrain de la quasi totalité de la planète (80 % des terres émergées). Elle est disponible jusqu'à un niveau de zoom intermédiaire.
la carte Stamen relief est une carte représentant le relief et l'occupation du sol : les zones urbanisées apparaissent en blanc, les zones agricoles en vert clair, les zones boisées en vert fonçé ainsi que les principaux cours d'eau et lacs en bleu).
les photographies aériennes
les photos Esri World Imagery sont d'autres photographies aériennes du monde.
les photos Google Satellite : vous les connaissez déjà sans doute.
les photos IGN sont les photographies aériennes de l'institut national de l'information géographique et forestière sur tout le territoire français.
les photos SwissImage sont les photographies aériennes nationales de l'Office fédéral de topographie, sur tout le territoire suisse.
les autres couches
la carte OSM Buildings (OSM Buildings) est une carte libre qui offre une représentation en 3D des différents bâtiments. Cette couche est disponible sur certaines cartes uniquement et visible aux niveaux de zoom élevés seulement.
la couche Hill Shading est une couche d'ombrage qui donne une impression de relief aux cartes de base.
la couche Waymarked Trails Hiking est une couche qui représente les sentiers de randonnées pédestres balisés dans le monde.
la couche Waymarked Trails Cycling est une couche qui représente les chemins cyclables balisés dans le monde.
la Suisse à vélo est une couche qui représente les itinéraires vélo nationaux, régionaux, et locaux en Suisse uniquement. Pour plus de détail, consultez très vite le site : la Suisse à vélo.
la Suisse à pied est une couche qui représente les itinéraires pédestres nationaux, régionaux, et locaux en Suisse uniquement. Pour plus de détail, consultez très vite le site : la Suisse à pied.
les couches de la balade
le parcours qui représente l'itinéraire de la randonnée avec, le cas échéant, des propositions de variantes.
les points kilométriques qui représentent la distance parcourue (en km) depuis le départ. Plus le niveau de zoom est élevé, plus le nombre de points visibles est grand. Au maximum, il est affiché un point tous les 500 mètres (pour les parcours de moins de 100 km) ou un point tous les kilomètres (pour les parcours d'au moins 100 km).
les points touristiques qui représentent les points d'intérêt touristiques tel les monuments historiques, les sites naturels particuliers, etc… Pour plus de détail, consultez la rubrique «les point d'intérêt des parcours» ci-dessous.
les courbes de niveau
les courbes de niveau est une couche qui vous permet de visualiser les courbes de niveau avec une equidistance de 5m, par−dessus n'importe quel fond de carte (cartes de base, cartes topographiques ou photographies aériennes) en France.
les parcs naturels
les parcs nationaux est une couche qui vous permet de visualiser le périmètre des parcs nationaux de France.
les parcs naturels régionaux est une couche qui vous permet de visualiser le périmètre des parcs naturels régionaux de France.
Les points d'intérêt des parcours
À l'ouverture de la carte, les points d'intérêt touristiques ne sont pas visibles. Pour cela, il vous faut cliquer dans la case à cocher correspondante dans le menu accessible au survol de l'icône qui permet de visualiser les couches disponibles, en haut à droite de la carte (voir rubrique «une rapide présentation» pour plus de détail).
Pour chacune des cartes, les principaux points d'intérêt touristiques du parcours sont symbolisés par des icônes de différentes couleurs selon les thématiques suivantes :
les points d'étape (lieu de départ, lieu d'arrivée et éventuellement, les lieux d'étape lors de voyage).
le réseau routier (route, chemin, passage à gué, piste cyclable, tunnel, col, etc…).
Pour chacun des points d'intérêt, une courte description ainsi qu'une photographie (la plupart du temps) sont disponibles en cliquant simplement sur l'icône.
Pour fermer la fenêtre qui s'est ouverte, il vous suffit de cliquer sur la croix en haut à droite ou de cliquer à côté de cette même fenêtre.
La légende des cartes
Pour seulement quelques unes de ces cartes, la légende est disponible. Vous pouvez la consulter directement via les liens ci-dessous (ouverture dans une nouvelle fenêtre) :
la carte IGN Plan (en annexe, avec des échelles multiples),